FRAIS DE PORT OFFERTS POUR LA FRANCE MÉTROPOLITAINE, ANDORRE ET MONACO !

Création #1

Création #1

RENCONTRE DE L’AUTEUR ET DE LA PERSONNE SÉDUITE…

« Créer c’est vivre deux fois. » Albert CAMUS – Le Mythe de Sisyphe

La création est un concept tellement vaste qu’il nous fascine…

Musique, cuisine, peinture, écriture, couture, architecture, joaillerie, parfumerie…Tous les sens sont au rendez-vous de la création.

Alors, dans cette époque parfois tellement standardisée où il faudrait ne pas sortir d’un certain cadre et suivre les modes et la tendance, le sujet est passionnant.

Comment arrive-t-on à la finalisation d’une création ? D’où part-t-elle ? Quel est son cheminement ? Pourquoi est-on sensible à une œuvre plutôt qu’à une autre ?

santaia-creation-2

Nos souvenirs…

Des images, des goûts de l’enfance, des matières, des situations nous marquent…La saveur des plats de nos Grands-Mères, les écritures de nos Grands-Pères, les poésies ou musiques écoutées ou apprises, les tableaux, services de porcelaine, bijoux , contemplés pendant des années chez nos Aïeux, les parfums de nos proches…Tous les sens contribuent à créer nos souvenirs et souvent, inconsciemment nous souhaitons nous en rapprocher comme pour remonter le temps et en reprendre les rênes : avoir la douce sensation quelques minutes que le passé peut redevenir présent. C’est la Madeleine de Proust…

Nos sensibilités…

Les couleurs, les formes, les touchers des matières qui nous plaisent, les sons et les parfums qui nous touchent sont également très subjectifs et personnels . Nous allons en apprécier et en adorer certains, d’autres vont nous laisser indifférent, d’autres vont nous déplaire…Alors pour réaliser une création nous allons faire nos choix de matériaux, sons ou saveurs en fonction de ces sensibilités et celles-ci sont souvent influencées par ce qui nous entoure…

Nos lieux de vie, la Nature, nos voyages…

Notre environnement, nos voyages et  la Nature créent la personne que nous sommes tout comme réciproquement nous sommes les forgerons du lieu de vie qui nous entoure. La mer, la montagne, les pierres, les plantes, le climat, l’architecture, les ciels, le panorama, les coutumes culturelles…Tout ceci influence nos préférences et nos pensées.

Les événements de vie, les joies, les peines…

Nos moments de vie font naître des créations très différentes selon ce que nous vivons à ce moment-là . Alors, la création sera douce, émouvante, discrète, éclatante de vie, de caractère, de colère, ou parfois spitituelle.

«  La fatigue des sens crée. Le vide crée. Les tenèbres créent. Le silence crée. L’incident crée. » Paul Valéry – Tel quel

santaia-creation-3

SANTAÏA pense que toutes ces influences constituent l’histoire et l’ADN de nos créations et doit en être l’essence même avant les effets de mode et de tendance, pour avoir un esprit libre et authentique.

Par la suite , le choix, le coup de foudre, le goût pour une création en particulier résulte forcément de points communs entre le « séduit » qui choisit et l’auteur qui a créé: des sensibilités, des histoires, une culture ou des Madeleines de Proust identiques… Alors, il s’agit forcément d’une belle rencontre, une rencontre libre, artistique, légère et joyeuse.

Création #1

Marie-Emmanuelle

le janv. 14, 2022

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: