Un voyage…, oui…, cette Collection est un voyage, un très long-courrier vers le sud avec plusieurs escales, auquel je vous invite pour découvrir mes « Parures du Sud ».
Ces bijoux pour Femme et Homme sont un hommage aux pionniers de l’Aéropostale, une découverte d’un riche éventail de couleurs et une invitation à prendre le temps. Voyagez de Toulouse à Santiago du Chili comme dans l’ancien temps: prenez votre billet, vos malles en cuir et votre boîte à chapeaux et embarquez…Un brin de nostalgie flotte, oui, mais agréablement, car la Collection est bien dans l’Air du temps, faite main et à Toulouse!
UN HOMMAGE AUX PILOTES PIONNIERS DES ANNÉES 20
Ce voyage n’est pas n’importe quel voyage…Et si nous pouvons le faire aujourd’hui en avion et en rêvant avec cette Collection qui s’en inspire, c’est car d’illustres pilotes tels Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry et d’autres moins connus, mais tout aussi téméraires, ont pris des risques mortels pour « ouvrir » ces routes du ciel.
Ils ont fait face à l’inconnu…avec peu de technologie : les nuages qui cachaient les sommets des Pyrénées, puis l’immensité des terres désertiques hostiles où ils étaient pris en otage en cas d’atterrissage d’urgence, ensuite l’Atlantique Sud où l’avarie moteur ne pardonnait pas, puis la jungle brésilienne si dense, les vents violents de la Pampa Argentine et enfin, cette Cordillère des Andes, barrage tant redouté avant l’arrivée…et tout ceci…pour livrer des sacs de courrier entre la France et l’Amérique du Sud… « Le Courrier doit passer ! ». Beaucoup ne sont jamais revenus…
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait »
Henri GUILLAUMET à Antoine de SAINT-EXUPERY
Transporter les pensées écrites et sentiments entre les Hommes: les lettres, les nouvelles, les bulletins officiels, les déclarations d’amour, les annonces de naissance ou décès était un lien important après la 1ère Guerre: un courrier si cher que l’on attendait longtemps…
Puis après le courrier, le transport aérien de passagers a débuté: les Hommes se sont découverts entre eux plus facilement: ils ont connu les cultures, les rites, les langues, les musiques, les couleurs et les teintes d’autres continents et pays…
Nous devons beaucoup à ces pionniers, ces « facteurs des Airs » qui ont unis les Hommes.
UNE DÉCOUVERTE, UN VOYAGE DE COULEURS
Voyager c’est découvrir, c’est se laisser surprendre à apprécier l’inconnu et à se laisser conquérir par des cultures différentes. D’un lieu, d’une culture, de traditions, il découle toujours des couleurs, des nuances, des reflets et des lumières.
Chaque escale de « Parures du Sud » est singulière et a été pensée en adéquation avec les teintes du lieu, les nuances que celui-ci offre au lever et au coucher de soleil, ses bâtiments, son ambiance, ses traditions, son caractère, ses habitants, sa Nature environnante et sa lumière lorsque l’on en décolle ou que l’on y est en approche en avion.
« La couleur est plus forte que le langage »
Marie-Laure BERNADAC
Conservatrice de Musée et du Patrimoine
UNE INVITATION A PRENDRE LE TEMPS
« La perception du temps est sans doute liée aux moyens dont l’homme se sert pour gagner du temps ou le tuer »
Hubert Aquin
Le temps qui rythme nos vies avec beaucoup de mystère est une notion qui a beaucoup évolué avec les années...Pourtant, son rythme n’a pas changé, c’est nous qui avons modifié notre perception de ce concept impalpable.
Dans une ère où nous trouvons qu’un message sur notre portable est trop long à partir en quelques secondes…pensons à nos ancêtres qui attendaient un courrier pendant plusieurs semaines, ou mois, ou ne le recevaient jamais si l’avion s’était abîmé en mer ou en montagne…
Alors, prenez le temps, suivez les escales de ce voyage, le fil sur la carte qui est le lien entre les Hommes, rêvez, savourez, faites voyager vos yeux et votre imaginaire et découvrez la magie des ambiances et des couleurs. Embarquez et partez de Toulouse à Santiago du Chili, sans heure estimée d’arrivée.
Marie Emmanuelle REYJAL
Hôtesse Navigante sur Long-Courrier et Créatrice de Bijoux